Trois-Rivières, le 26 août 2025 – Pascale Albernhe-Lahaie, cheffe de Trois-Rivières Ville Forte et candidate à la mairie, accompagnée de membres de son équipe, a rencontré la population lors d’une rencontre citoyenne au boisé des Estacades.
Cet échange a permis aux résidents d’exprimer leur attachement à ce milieu naturel, reconnu comme un site privilégié pour des activités de plein air de proximité, offrant l’un des rares accès directs à la rivière Saint-Maurice et possédant une grande valeur collective.
Mme Albernhe-Lahaie et son équipe ont réitéré leur engagement à préserver le boisé des Estacades et leur appui à l’initiative de la Fondation Trois-Rivières durable visant son acquisition par le biais d’une campagne de sociofinancement et de partenariats locaux.
« Le boisé des Estacades n’est pas seulement un espace vert, c’est une porte d’entrée unique sur notre rivière. Protéger ce site, c’est préserver un patrimoine collectif et renforcer le lien qui unit les Trifluviennes et Trifluviens à leurs cours d’eau », a déclaré Pascale Albernhe-Lahaie.
Au-delà de ce projet, l’équipe de Trois-Rivières Ville Forte souhaite mettre en œuvre un plan de mise en valeur des cours d’eau de la ville – la rivière Saint-Maurice, le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre. Cette vision intégrée vise à :
– améliorer les accès à l’eau pour la qualité de vie des citoyens tout en préservant les milieux naturels;
– renforcer le sentiment d’appropriation des berges;
– développer et diversifier l’offre récréotouristique;
– identifier les potentiels de requalification urbaine liés aux secteurs riverains.
Parmi les pistes proposées : la protection du boisé des Estacades, l’ajout d’aménagements pour les familles aux parcs Viviane-Dober et à la plage de Pointe-du-Lac, l’entretien accru des points de vue sur nos plans d’eau ainsi que l’implantation de nouveaux accès, observatoires et plages.
« Notre fleuve, notre rivière et notre lac sont des atouts exceptionnels qui doivent redevenir des éléments incontournables du développement de Trois-Rivières. Nous avons la responsabilité d’en faire des lieux de fierté, de rencontres et de découvertes pour les générations présentes et futures », a conclu Mme Albernhe-Lahaie.