C’est par le biais d’un communiqué de presse envoyé aux médias que Pascale Albernhe-Lahaie, cheffe de Trois-Rivières Ville Forte et conseillère du district des Rivières, annonce qu’elle va déposer un projet de résolution au conseil municipal du mardi 21 janvier 2025 afin de venir en aide aux citoyens de Trois-Rivières affligés par la hausse de leur compte de taxes foncières. Pour ce faire, madame Albernhe-Lahaie demande à ce que les citoyens puissent bénéficier, le plus tôt possible, de la possibilité de procéder au paiement de leurs taxes en quatre versements au lieu de deux, comme c’est actuellement le cas à Trois-Rivières.
« Plusieurs citoyens et citoyennes me contactent afin de se plaindre du choc causé par la hausse du rôle d’évaluation sur leur compte de taxes. Ils ne sont plus capables de payer et il est temps de les écouter. », déclare la cheffe de Trois-Rivières Ville Forte. Elle rappelle au passage que nombre de villes au Québec proposent déjà à leur population d’effectuer le paiement de leurs taxes en plusieurs versements. « À Longueuil, par exemple, les gens peuvent payer leurs taxes foncières en quatre versements. Pour Drummondville et Sherbrooke, c’est jusqu’à douze versements. Il est temps d’agir à Trois-Rivières et c’est ce que je compte faire. », affirme Pascale Albernhe-Lahaie.
Madame Albernhe-Lahaie invite les autres élus du conseil municipal de Trois-Rivières à surmonter leurs réticences et à aller de l’avant avec sa proposition. « Il faut avancer et la résolution que je vais déposer au conseil municipal de mardi soir est nécessaire pour aider la population. », ajoute la cheffe de Trois-Rivières Ville Forte. Elle rappelle aussi que des solutions existent quant aux inquiétudes sur la perte de revenus d’intérêts en lien avec une hausse du nombre de versements. « En bonne gestionnaire, j’invite les membres indépendants du conseil à partager leurs solutions et à être proactifs. D’autres villes avancent, Trois-Rivières doit aussi bouger », conclut-elle.