Retour aux actualités

Pascale Albernhe-Lahaie présente son Plan pour une ville forte

15 septembre 2025

15 septembre 2025, Trois-Rivières. – C’est au cours d’une soirée électrisante s’étant déroulée au Club de Golf Métabéroutin que la formation politique Trois-Rivières Ville Forte a procédé au lancement officiel de sa campagne électorale municipale. La cheffe Pascale Albernhe-Lahaie a profité de l’occasion pour présenter son programme politique intitulé « Plan pour une ville forte » en compagnie de ses candidats et candidates ainsi que d’une foule de partisans. Dans une atmosphère survoltée et sous les applaudissements, madame Albernhe-Lahaie a souligné l’importance du document en question : « J’aime Trois-Rivières et je propose un plan pour rendre notre ville plus forte. Notre équipe est prête à gouverner pour développer notre économie, construire des logements et appuyer nos entrepreneurs. »

« Je veux bâtir un complexe aquatique digne de ce nom et dans un avenir rapproché. Bien entendu, les subventions pour la construction doivent être au rendez-vous et je vais travailler à faire entendre notre voix auprès du gouvernement du Québec », a déclaré d’emblée la cheffe de Trois-Rivières Ville Forte, tout en soulignant qu’un complexe aquatique à Trois-Rivières ne coûterait qu’une fraction du prix de certains grands projets prévus à Québec ou à Montréal. « Le projet du complexe aquatique profitera à l’ensemble de la population, plus particulièrement aux familles et aux aînés. Les gens veulent être fiers de leur ville et, tout comme avec le dossier du TGV, les gouvernements de paliers supérieurs doivent être au rendez-vous », a ajouté Pascale Albernhe-Lahaie.

Sur la question du logement, la cheffe de Trois-Rivières Ville Forte a souligné son intérêt pour travailler en concertation, avec la nouvelle ministre responsable de l’Habitation, madame Sonia Bélanger. « Le dossier de l’itinérance est intimement lié aux problèmes de logement que doivent affronter les citoyens de Trois-Rivières. Pour bâtir plus de logements abordables, il faut de la volonté politique et des idées innovantes », a plaidé madame Albernhe-Lahaie. « Comme dans la région des Laurentides, la création d’une fiducie d’utilité sociale pour loger notre main-d’œuvre doit être mise à l’étude dès maintenant pour aider la population et les employeurs de Trois-Rivières. Il est temps de penser autrement et de concerter les intérêts publics et privés », affirme-t-elle.

En ce qui concerne les services aux entrepreneurs, la cheffe propose la création d’un bureau dédié à leurs besoins. « Les gens s’inquiètent pour notre développement économique, et avec raison. Les tarifs américains font mal et il faut appuyer nos entrepreneurs par des services adaptés », selon madame Albernhe-Lahaie. « Je parle à beaucoup de gens qui ont d’excellentes idées pour le lancement ou la croissance de leurs entreprises. Malheureusement, ils doivent affronter une gestion difficile avec la Ville et faire du ping-pong avec le 311. Avec la création d’un bureau spécialisé pour les entrepreneurs, nous allons réduire les délais et attirer les investissements », a proposé la cheffe de Trois-Rivières Ville Forte. 

Suite à la présentation de son programme politique « Plan pour une ville forte », Pascale Albernhe-Lahaie s’est prononcée sur une situation particulière qu’elle a vécue depuis l’annonce de sa candidature à la mairie de Trois-Rivières : « Il y a un an, lorsque j’ai annoncé ma candidature, plusieurs gens m’ont m’encouragée, mais une personne est venue me dire qu’une femme ne serait jamais élue mairesse de Trois-Rivières. Ce soir, avec votre aide et votre appui, et avec l’appui de la population, nous allons porter le message que, oui, une femme peut être élue mairesse de Trois-Rivières! », a déclaré la cheffe en conclusion et sous un tonnerre d’applaudissements des partisans.