TROIS-RIVIÈRES, VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 – Pascale Albernhe-Lahaie, cheffe de Trois-Rivières Ville Forte et candidate à la mairie de Trois-Rivières, s’est exprimée sur un enjeu central de sa vision politique et de son équipe : la santé et la qualité de vie des citoyens.
À cette occasion, Pascale Albernhe-Lahaie a annoncé que Geneviève Joncas ne pourra finalement pas se présenter aux prochaines élections municipales. Celle-ci vit avec une condition de santé chronique, qui était connue de la part de la cheffe, mais dont les symptômes se sont aggravés dernièrement. Par prudence, madame Joncas a choisi de se retirer de la course, étant toujours en récupération.
« C’est une grosse perte pour l’équipe et les citoyens de Saint-Louis-de-France. Bien que son nom ne sera pas sur le bulletin de vote, Geneviève demeure pleinement présente dans l’équipe et continuera de contribuer autrement à notre démarche collective », a déclaré Pascale Albernhe-Lahaie.
Cette situation personnelle met en lumière une réalité vécue par de nombreux citoyens et citoyennes : les problèmes de santé, particulièrement chez nos aînés, mais également chez l’ensemble de la population. Trois-Rivières Ville Forte souhaite venir en soutien à ses citoyens en adaptant ses services municipaux ainsi qu’en intégrant la santé dans la planification et l’aménagement du territoire. Parmi les mesures prioritaires identifiées :
« Le palier municipal est un gouvernement de proximité. Chaque décision que nous prenons influence directement la santé et le développement des gens. Et il faut le redire : la qualité de vie est un levier économique. Une population en santé et active, ce sont des jeunes diplômés, des travailleurs plus présents, des citoyens engagés et une ville plus attractive », a ajouté Pascale Albernhe-Lahaie.
En conclusion, Geneviève Joncas a tenu à exprimer toute sa reconnaissance envers l’équipe : « Même si je me retire de la course, je reste convaincue que Pascale et l’ensemble des candidats de l’équipe mettront le bien-être des citoyens au centre de leurs décisions . Et je serai là pour y contribuer, autrement, mais avec tout mon cœur. »