Trois-Rivières, le 20 octobre 2025. – Pascale Albernhe-Lahaie, cheffe de Trois-Rivières Ville Forte et candidate à la mairie, accompagnée de membres de son équipe, a convoqué les médias de la région sur le parvis de l’hôtel de ville, afin de présenter son plan pour mettre fin au gaspillage à la Ville de Trois-Rivières. Selon elle, plusieurs dépenses faites par la Ville sont trop élevées, voire excessives, tout particulièrement lors de l’acquisition de biens. « Je vous donne un exemple flagrant : lorsque j’ai demandé combien coûte un simple bac à jouets dans un parc de Trois-Rivières, on m’a répondu qu’il faut investir 5 000 $ pour l’obtenir… Soyons honnêtes, ce montant est beaucoup trop élevé et presque impossible à justifier. Je propose de revoir nos façons de gérer ce type d’achats », a déclaré la cheffe de l’équipe Trois-Rivières Ville Forte.
« Plusieurs employés de la Ville ont d’excellentes suggestions pour réduire les coûts, mais il semble que le message ne passe pas toujours auprès de certains cadres. Je veux être la porte-parole de ces gens qui souhaitent un changement pour le meilleur et réaliser des économies », ajoute Pascale Albernhe-Lahaie. Par-delà le bac à jouets au montant de 5 000 $, elle note d’autres dépenses difficiles à justifier, telles que plusieurs frais de déplacement pour des nids de poule dans une même zone, ou encore l’achat à 335 000 $ du stationnement de la société en commandite Trimco CMG, face à l’Amphithéâtre Cogeco. « Ma vision est basée sur une gestion économe de nos dépenses, c’est-à-dire que je travaille à ce que les citoyens en aient plus pour leur argent. Nous proposons plusieurs solutions, notamment un comité sur l’examen des contrats, et le regroupement des interventions dans un même secteur pour générer des économies », continue la cheffe de Trois-Rivières Ville Forte.
Selon elle, de belles économies peuvent être réalisées si des solutions créatives et originales sont retenues. Pour reprendre l’exemple du bac à jouets au coût exorbitant, madame Albernhe-Lahaie exprime que des employés peuvent concevoir et même bâtir lesdits bacs eux-mêmes. « C’est le genre de solutions que je veux appliquer à Trois-Rivières. Cela permettra de réduire les coûts de façon importante, et les employés de notre ville seront plus heureux et sentiront encore plus que leur travail change directement la vie des citoyens de façon positive et durable. C’est ce que j’appelle une option qui ne fait que des gagnants », conclut Pascale Albernhe-Lahaie.