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Rencontre citoyenne sur les inondations: des solutions concrètes et un meilleur accompagnement aux citoyens

9 septembre 2025

Trois-Rivières, le 9 septembre 2025. – Pascale Albernhe-Lahaie, cheffe de Trois-Rivières Ville Forte et candidate à la mairie, a rencontré avec son équipe les citoyennes et citoyens touchés par les récentes inondations, le 8 septembre, au parc Laviolette.

Lors de cette rencontre, madame Albernhe-Lahaie a réitéré son engagement à faire de la réfection des infrastructures de gestion des eaux pluviales une véritable priorité pour la Ville. Une gestion rigoureuse de cet enjeu est essentielle non seulement pour préserver la qualité de vie des familles, mais aussi pour assurer un développement urbain durable et cohérent.

Alors que le plan annoncé par la Ville ne couvre actuellement que le quartier de Sienne, madame Albernhe-Lahaie rappelle que plusieurs autres secteurs sont touchés par les inondations et les refoulements d’égouts et qu’ils devront faire l’objet d’une attention particulière dans les prochaines années.

Une équipe d’experts et de citoyens pour des solutions durables

Elle propose de mettre sur pied une équipe mixte d’intervenants regroupant des professionnels de la Ville, des chercheurs universitaires, des entrepreneurs généraux ainsi que des citoyennes et citoyens pour identifier des solutions concrètes, basées sur les données les plus récentes, afin de limiter les risques d’inondation. « Dans un contexte de changements climatiques où les données évoluent rapidement, il est indispensable d’innover et de mettre en place des solutions créatives et efficaces pour assurer la résilience de nos infrastructures », souligne madame Albernhe-Lahaie.

Un meilleur accompagnement pour les citoyens touchés

Au-delà des infrastructures, madame Albernhe-Lahaie propose d’améliorer le soutien aux familles affectées par les sinistres, notamment grâce à :

  • Une ligne d’urgence accessible en dehors des heures du 311 ;
  • La création d’équipes d’entraide pour appuyer les citoyens dans le nettoyage ;
  • L’envoi d’une ressource en soutien psychologique directement sur le terrain ;
  • La mise à disposition rapide de conteneurs dans les quartiers touchés ;
  • Un plan de mesures d’urgence pour assurer rapidement et efficacement la sécurité des  résidents en cas d’inondation et de panne électrique prolongée ;
  • Un meilleur accompagnement dans les démarches de réclamation auprès des assurances et de la Ville.
  • La visite préventive d’un technicien municipal pour offrir des conseils et aider à s’équiper ;
  • Des communications régulières concernant le suivi des projets annoncés et des interventions réalisées en lien avec la gestion des eaux pluviales dans le quartier de Sienne, dans un souci de transparence constante.

« Les citoyennes et citoyens de Trois-Rivières doivent pouvoir compter sur le soutien de leur Ville avant, pendant et après les sinistres. Des mesures existent et elles doivent être mises en œuvre rapidement », a conclu Pascale Albernhe-Lahaie.